FORUM ARMADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

inscription

Aller en bas

inscription Empty inscription

Message par nicole uthurriague Lun 14 Avr - 12:26

bonjour,je viens juste pour m inscrire,je suis installée à pau,en association avec catherine sanciaume et evelyne duprat qui font aussi des missions ar mada (et pierre bru,qui "tient la boutique" quand nous ne sommes pas là..)

nicole uthurriague
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription Empty Re: inscription

Message par michel baccard Lun 14 Avr - 12:45

bonjour nicole,
je reviens comme tu le sais du circuit Pg sud (fin mars-debut avril 14). j'ai vu trois chromomycoses sur une quinzaine de patients traités qui devaient revenir en consultation pour leur tt.
Bien sûr, certains ne sont pas venus pour des raisons personnelles (éloignement, récolte, pêche...). Néanmoins, il faut se poser la question des traitements très prolongés que nous donnons à ces chromomycoses très anciennes. Une des causes de l'absentéisme n'est-elle pas l'absence d'efficacité suffisante? Ceux que nous revoyons sont discrètement améliorés en périphérie après plusieurs mois de tt, mais il y a un biais...
-l'effet sur les chromomycoses plus récentes et moins étendues est lui évident et assez rapidement.
-je vais aussi me renseigner sur l'eventuelle toxicité cumulative de la terbvnafine pour ces tt prolongés.
Michel Baccard, 75011 paris.

Questions :

michel baccard

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

inscription Empty Re: inscription

Message par BOHU PASCALE Lun 14 Avr - 20:26

bravo à Michel pour l'initiative du forum!
je suis dermato à Rouen et je reviens d'une mission sur la tsi 1 en mars 2014;
A propos de la toxicité de la terbinafine au long cours ,j'ai vu une chromomycose traitée par terbinafine depuis 2005!!!!
et les lésions sons stables mais n'ont jamais cicatrisées ....
j'ai réalisé une biopsie (jamais effectuée depuis 9 ans ) qui a confirmé le diagnostic;
ne faudrait il pas réaliser une biopsie systématique pour toute suspicion de chromomycose avant d'instaurer un tt par terbinafine?
l'autre question qui se pose est de savoir si des résistances à la terbinafine ont été décrites ,ou bien certains patients ne prennent pas le traitement
et le revendent sur les marchés de TANA...
comment savoir ? et faut il prolonger le tt indéfiniment?

BOHU PASCALE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription Empty Re: inscription

Message par Marie Deprez Mer 23 Avr - 21:30

Bonsoir
Je suis pour ma part dermato à Poissy associée avec pascale esnault et nous revenons toutes 2 de pangalanes nord. J'ai la même impression que vous: il y a des chromomycoses anciennes et qui réagissent mal au traitement (résistance ou non prise de médicament?) et des chromomycoses récentes pour lesquelles l'effet est spectaculaire; nous avons revu un patient qui avait été diagnostiqué en décembre dernier et photo à l'appui après 3 mois il était quasi complètement guéri. Nous avons vu 2 nouveaux patients chez lesquels nous avons suspecté une chromomycose débutante peu étendue et nous avons fait une biopsie qui a dans les 2 cas confirmé le diagnostic. Pour ma part je pense que la biopsie initiale est importante avant de démarrer un traitement long couteux et pas forcement complètement anodin.

Marie Deprez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription Empty Re: inscription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum