FORUM ARMADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

maladie de Hansen

Aller en bas

maladie de Hansen Empty maladie de Hansen

Message par michel baccard Mar 22 Avr - 14:10

Lors de ma dernière mission (fin mars, début avril 2014), j'ai à nouveau vu des maladies de Hansen, une certaine évoluée avec atteinte du cubital, une moins certaine très probable que j'ai biopsiée (résultat positif) et deux moins certaines mais pour lesquelles je crois au dg et dont la biopsie cutanée n'a pas montré de signe de la maladie (ce qui n'exclut pas le dg).
En ce qui concerne la biopsie des maladies de hansen douteuses, j'aimerais ouvrir un débat (et notez bien qu'ayant fait de nombreuses biopsies pour ce dg au cours de toutes mes missions, je suis le premier à me remettre en question): en effet, le dg et le tt de la maladie se fait à madagascar sur des critères cliniques uniquement. Et ceux-ci sont adaptés à la pratique médicale et au suivi des patients. Que peut apporter la biopsie? :
-certainement un retard au traitement si la biopsie est positive, puisque de toute façon, le malade devra revenir à la mission suivante (ce qui veut dire parfois la mission encore d'après...) et que le médecin n'aura peut être même pas le document histo,
- certainement un retard au traitement si la biopsie est négative et qu'il existe quand même une forme débutante de hansen
- un petit bénéfice si la biopsie est négative et qu'il n'y a en effet pas de hansen, et permet d'éviter d'adresser le patient au dispensaire
- de toutes façon, les petits risques inhérents aux biopsies que nous pratiquons là bas : infection, chéloide. etc...
Bref, je pense, et je pense changer ma façon de pratiquer donc, qu'une suspicion de hansen doit être adressée au dispensaire immédiatement, car il s'agit d'une maladie potentiellement urgente, que la biopsie seule n'est pas une aide suffisante au dg, et qu'elle a plus de risque d'être nuisible que bénéfique.
Michel baccard 75011 paris

michel baccard

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

maladie de Hansen Empty Re: maladie de Hansen

Message par michel baccard Mar 22 Avr - 14:19

Toujours concernant la maladie de hansen, le dispensaire de référence pour la partie sud du circuit pang sud (à partir de Sondrara) est le dispensaire de vatomandry, la ville que nous atteignons en fin de circuit.
*Le dispensaire se trouve à côté de l'hôpital, juste à droite lorsqu'on regarde l'entrée de l'hôpital : il s'agit d'un dispensaire du système de santé publique malgache où les soins sont gratuits alors qu'à l'hôpital juste à côté, la moindre compresse doit être payée.
*J'y ai rencontré le médecin-chef, aimable, qui m'a dit n'avoir traité que deux patients Hanséniens (un dg récent et un suivi) au cours du mois précédent. Peut être , le dermatologue de chaque mission PG sud peut il y aller après chaque mission (on a une journée entière à Vatomandry et donc largement le temps) pour faire le point sur les patients dépistés hansen lors de nos missions, et leur devenir (sont ils venus? le dg a t-il été retenu? sont ils traités? régulièrement?)
*ces informations peuvent être insérées dans le cahier Pg sud pour les suivants.
Michel Baccard 75011 paris


michel baccard

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum